Introduction
Comme nous attachons une grande importance à la protection de vos données et de votre vie privée, nous avons élaboré cette déclaration de protection des données qui vous explique ce que nous mettons en œuvre en la matière lorsque vous naviguez sur notre site web (www.prevoyance-plus.ch).
Qui sommes-nous et comment nous contacter ?
BROKER PLUS Sàrl est le nom de notre société. Pour toute question en lien avec les traitements de données relatifs au site web www.prevoyance-plus.ch, vous pouvez nous contacter par courrier postal à l’adresse à l’adresse suivante : BROKER PLUS Sàrl, Rue Hugo-De-Senger 11, 1205 Genève. Vous pouvez également nous contacter par le biais de notre adresse électronique info@prevoyance-plus.ch.
Quel est notre rôle en matière de protection des données ?
Lorsque vous naviguez sur notre site web, nous pouvons être amenés à traiter certaines de vos données personnelles. Nous sommes, conformément à la LPD, le responsable du traitement.
Quand et comment collectons-nous vos données ?
Dès que vous interagissez avec notre site web, nous collectons des données afin d’en assurer son fonctionnement et garantir sa sécurité. Vous nous communiquez également vos données lorsque vous utilisez ses fonctionnalités (p. ex. notre formulaire de contact, notre simulateur de rente).
Quelles catégories de données traitons-nous ?
En fonction de votre navigation sur notre site web et de l’utilisation de ses fonctionnalités, nous pouvons traiter les catégories de données vous concernant suivantes :
- Données de contact
Nous traitons vos données de contact, par exemple votre nom, votre prénom, votre adresse, votre langue de correspondance, votre numéro de téléphone ou votre adresse électronique.
- Données privées
Nous traitons vos données relatives à votre situation personnelle, par exemple votre statut familial, le nombre d’enfants ou leur date de naissance.
- Données professionnelles
Nous traitons vos données relatives à votre situation professionnelle, en particulier votre statut professionnel.
- Données économiques
Nous traitons vos données économiques, comme votre salaire, votre première année de contribution, vos années manquantes de contribution, votre plan d’épargne souhaité ou vos informations de rentes.
- Données Internet et de connexion
Pour des raisons techniques et afin d’améliorer notre site web, chaque utilisation de celui-ci génère certaines données, notamment votre adresse IP, des informations sur votre fournisseur d’accès à Internet et sur le système d’exploitation de votre appareil, des informations sur l’URL de référence, des informations sur le navigateur utilisé, la date et l’heure de l’accès et les contenus consultés lors de la visite du site web.
- Autres données
Nous traitons finalement d’autres données, notamment les informations contractuelles dans le cas où vous souscrivez à l’une de nos offres.
Pourquoi traitons-nous vos données ?
Nous traitons vos données à des fins de communication avec vous, notamment pour répondre à vos demandes et à l’exercice de vos droits, pour vous informer de nos services et de nos prestations, ainsi que pour faciliter la conclusion de contrats de prévoyance. Nous traitons également vos données personnelles afin de pouvoir générer des statistiques de fréquentation utiles à l’amélioration de notre site web. Nous traitons finalement vos données personnelles pour nous conformer aux lois, directives et recommandations des autorités.
Quels sont vos droits ?
Vos droits varient en fonction des circonstances spécifiques et peuvent connaître des exceptions. De manière générale, la LPD prévoit ce qui suit.
- Vous avez le droit d’accéder à vos données.
- Vous avez le droit de demander la remise ou la transmission de vos données sous un format électronique couramment utilisé.
- Vous avez le droit de faire rectifier vos données qui seraient inexactes.
- Vous avez le droit de vous opposer à un traitement de vos données.
- Vous avez le droit de demander l’effacement ou la destruction de vos données.
- Vous avez le droit d’exiger qu’une décision individuelle automatisée soit revue par une personne physique.
Comment sécurisons-nous vos données ?
Nous prenons des mesures de sécurité adéquates, comme le chiffrement, afin d’assurer la sécurité de vos données personnelles et d’en garantir la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la traçabilité. La sécurité des données ne peut malheureusement jamais être entièrement garantie. Si vous pensez que vos données personnelles ont été violées, veuillez nous contacter immédiatement.
Où vos données sont-elles stockées ?
Les données personnelles que nous collectons sont stockées dans nos locaux, ainsi que dans les centres de traitement exploités par nos prestataires.
Combien de temps conservons-nous vos données ?
Nous traitons vos données personnelles aussi longtemps que le but du traitement l’exige, aussi longtemps que nous avons un intérêt légitime à les préserver (p. ex. pour faire valoir nos droits, pour l’archivage ou pour assurer la sécurité informatique) et aussi longtemps que les données sont soumises à une obligation légale de conservation. Pour certaines données, le délai de conservation est par exemple de dix ans. Une fois ces délais écoulés, nous détruisons vos données personnelles.
À qui communiquons-nous vos données ?
La gestion de notre site web implique une collaboration avec des prestataires externes spécialisés, notamment pour sa création, sa maintenance et son hébergement. Nous établissons des collaborations avec des prestataires reconnus dans leur domaine d’expertise pour garantir le bon fonctionnement de notre site web, et plus généralement la qualité de nos services. Dans le cadre de ces collaborations, il peut être nécessaire de communiquer vos données à nos prestataires. De plus, vos données peuvent également être transmises aux assureurs que vous choisissez en vue de la transmission d’une proposition d’assurance. Soyez assurés que ces communications sont strictement limitées à ce qui est nécessaire et elles sont effectuées en conformité avec le cadre légal.
Lorsque des données personnelles sont communiquées à un prestataire situé en dehors de Suisse ou de l’Espace Economique Européen (EEE) et n’offrant pas un niveau de protection adéquat, nous exigeons que le prestataire s’engage à respecter la législation applicable en matière de protection des données (à cette fin, nous utilisons les clauses contractuelles types révisées de la Commission européenne, disponibles ici : https://eur-lex.europa.eu/eli/dec_impl/2021/914/oj), à moins que le prestataire ne soit déjà soumis à un ensemble de règles légalement acceptées visant à garantir la protection des données ou que nous ne puissions invoquer une exception.
Quels cookies utilisons-nous ?
Notre site web est développé de manière à être le plus respectueux possible de la vie privée. Il n’utilise que des cookies nécessaires afin d’en assurer la sécurité et le bon fonctionnement.
Dispositions finales
Mise à jour le 17 mai 2024